Un ami fidèle : le dictionnaire des synonymes

Vous l’aurez compris, je suis contre les logiciels coûteux, supposés vous éviter 3000 fautes d’orthographe par page. Tout simplement parce que si vous faites naturellement trop de fautes, je pense qu’il vaut mieux envisager la guitare électrique que la publication (voir l’article « coup de gueule » sur le sujet).

Néanmoins, je souhaite vous conseiller un petit « truc » dont je me sers tous les jours. Une aide précieuse qui vous permettra de varier votre vocabulaire car, avec la meilleure volonté du monde, force est de constater que nous tournons toujours, tous, avec les mêmes mots.  Des mots que nous aimons bien, qui nous évoquent plein de choses. Mais qui, à force, risquent de lasser. Moi, personnellement, j’ai un faible pour l’adjectif « interdit », dans le sens de « stupéfait ». J’en ai mis partout, avant que ma redoutable correctrice ne le bannisse de mon vocabulaire.

Enrichir son texte n’est pas si simple. Trouver un synonyme, pas davantage. Souvent, on s’agace. Le mot, on l’a, sur le bout de la langue. Il commence par… Il commence par… ??? Impossible de remettre la main dessus. Sur internet, il existe des tas de dictionnaires de synonymes, plus ou moins efficaces. Après de nombreux essais (et après en avoir même acheté un sous forme papier, ce que je vous déconseille formellement car à peine mieux achalandé que mon petit cerveau), j’ai fait mon choix :

http://www.crisco.unicaen.fr/

Voilà, « Le » dictionnaire des synonymes qu’il vous faut. C’est pratique, facile à utiliser et extrêmement riche. Et, cerise sur le gâteau, vous ne risquez pas de finir noyé sous des tonnes de publicités pour des sites de rencontre, des régimes miracle ou des pilules bleues pour les messieurs qui ont des petits soucis à l’allumage.

Lorsque que je suis en phase d’écriture, la page est ouverte en permanence sur mon navigateur. Et même en ce moment, figurez-vous…

Laisser un commentaire

