Comment savoir qui en est où dans les classements Amazon?

Petit aparté dans la longue liste des « trucs » concernant la publication : un petit « truc » qui se révèle bien utile, pour se situer soi-même d’abord (même si parfois, c’est stressant), et surtout, pour juger les autres. Ceux qui vous sautent dessus sur Facebook, ceux que vous croisez sur les sites d’auto-publiés, ceux qui tentent de vous refourguer leurs extraits à commenter (voir l’article sur l’auto-promotion dans la rubrique Coups de gueule). Bref, tous ceux qui font (ou feront bientôt) partie de votre univers.

Comment savoir où ils en sont dans les classements? Comment savoir si celui qui annonce connaître « un joli succès » dit la vérité? Parce que si vous vous fiez aux messages des réseaux sociaux, vous allez rapidement vous prendre pour le dernier (la dernière) des nul(le)s, à en croire les commentaires élogieux dont chacun s’auto-gratifie.

C’est très simple. Tout le monde, absolument tout le monde, est sur Amazon. Vous n’avez même pas besoin du titre du livre, le nom de l’auteur suffit. Vous le tapez dans la barre de recherche, et vous découvrez ses ouvrages auto-publiés. Cliquez sur l’un d’entre eux. Vous arrivez sur la page du livre.

En-dessous de la présentation de l’ouvrage et de la biographie, vous découvrez ceci (pour info, il s’agit d’un copier coller en temps réel des classements du Livre 2 – vous voyez, je n’ai rien à cacher) :

Format : Format Kindle
Taille du fichier : 927 KB
Nombre de pages de l’édition imprimée : 370 pages
Pagination – ISBN de l’édition imprimée de référence : 1496137558
Vendu par : Amazon Media EU S.à r.l.
Langue : Français
ASIN: B00IT1WPY6
Moyenne des commentaires client : 4.9 étoiles sur 5  (14 commentaires client)
Classement des meilleures ventes d’Amazon: n°193 dans la Boutique Kindle
n°11 Boutique Kindle SF, Fantasy et Terreur
n°23 Livres Fantasy et Terreur

On constate qu’aujourd’hui, à cette heure-ci, je suis 193 dans la boutique Kindle, 11 en rubrique Fantasy Kindle (uniquement les ebooks) et 23 dans les livres de Fantasy, tout confondu (ebooks et livres papier).

Voilà, c’est tout simple. Faites pareil avec les autres. Et vous découvrirez que l’on peut être un auteur de grand talent tout en étant classé 17378ème dans la boutique Kindle, quand ce n’est pas un classement à 6 chiffres. Si, si, c’est vrai (je vous rappelle qu’il y a 1 million de livres, sur Amazon).

N’hésitez pas à le faire quand vous avez des doutes sur vous-même, ça va vous rassurer.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s